9 Mai 2026
Dans cet Episode anormalement long nous prendrons le temps d’exposer les divers aspects techniques, économiques, sociétaux et politiques de la production d’électricité, en particulier par les EnR et plus spécialement par l’Eolien terrestre et marin.
Cet exposé à charge contre les EnR, doit permettre de se faire une idée parfois différente de celle diffusée par les industriels de la filière et les politiques à l’affût des aides lucratives et bien sûr par les ONG et les médias, tout acquis à la cause de la gratuité du vent et du soleil.
Les sommes (aides de l’Europe et de l’Etat, subventions, prêts à taux zéro, défiscalisation, publicités dans la majorité des médias…) qui leur sont dévolues s’ajoutent aux dépenses considérables relatives à la quête illusoire de la Neutralité carbone en 2050. Sans oublier les mafias qui sous couvert de sauver la planète, blanchissent l’argent sale dans le EnR.
Au mépris de la science et de l’économie, l’Idéologie teintée d’une politique franchement orientée à gauche dans le but de lutter contre les énergies fossiles et pour certains contre le nucléaire, est le moteur de cette industrie nouvelle.
I Energies mondiales, primaire et électrique comparées
Il n'est pas simple de trouver une information fiable quant au mix énergétique de la production d’énergie primaire mondiale, européenne, française.
Les sites d'Etat ont tendance à gonfler les EnR, minimiser les énergies fossiles voire le nucléaire.
Le site belge Science-Climat-Energie publie en juillet 2025 un article de Samuel Furfari, expert en géopolitique de l'énergie,
Addition d'énergie, pas transition
https://www.science-climat-energie.be/2025/07/18/addition-denergie-pas-transition-les-energies-fossiles-restent-le-socle-du-progres/
Les énergies fossiles restent le socle du progrès dans le monde.
L’auteur communique pour 2024, les chiffres en % du Statistical Review of Energy, concernant le mix de la consommation totale d'énergie dans le monde :
Energies fossiles... 86
Nucléaire...............5
EnR.......................5,6
Hydro....................2,7
Remarquons que le chiffre habituel rapporté est de 80% d'énergies fossiles. Ce chiffre est vieux, le véritable est 86% car depuis quelques années la consommation mondiale des énergies fossiles pour produire de l'énergie (électrique, mécanique, calorifique) a augmenté. Ce que les lobbies des EnR ont à cœur d'occulter via les médias complaisants.
En vérité le chiffre mondial de l’éolien et du solaire cumulé de 6% est très modeste.
Le mix électrique comparatif/Monde/Europe/France en 2024, est donné successivement par les 3 sites de Connaissances des Energies (impossible de trouver qui finance !)
Tout en roulant pour la pensée dominante du RC Anthropique, ils publient des chiffres (ci-dessous) qui semblent, sous toutes réserves, conformes à la réalité.
-Monde Europe France
- Europe
https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/mix-energetique-de-la-france
2024 : % du mix électrique Monde Europe France
Charbon et fuel 34 10 3
Gaz naturel 22 22 3
Nucléaire 9 16 67
Eolien 8 17 9
Solaire 7 11 4
Hydraulique 14 13 14
Les chiffres de l’éolien et du solaire dans le mix électrique mondial et français restent comparables, autour de 15% et 30% en incluant l’hydraulique.
La croissance des EnR se fait
- dans le Sud par le photovoltaïque : Portugal 88%
- dans le Nord par l'éolien dans : Danemark 88%, Croatie 73%, Suède 66%, RFA 57%.
L’autoritarisme de la loi de Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE3) – non votée au Parlement - a la prétention d’imposer le diktat de Bruxelles pour un développement ambitieux de EnR à l'horizon 2050.
Le monde à recours à plus de 50% aux énergies fossiles pour produire son électricité, tandis que la France, grâce à sa production nucléaire, championne en la matière, n’y contribue – parfois pour suppléer à l’intermittence des EnR ! - que pour 6%.
L'hydroélectricité, en Europe et en France (EDF (70%) et Engie), une EnR qui ne progresse pas à cause de la réglementation pour obtenir des concessions et de Bruxelles qui n'a pas harmonisé la législation entre les pays.
https://www.connaissancedesenergies.org/renouvellement-des-concessions-hydrauliques-les-alertes-de-la-cour-des-comptes-240320
II Energies Renouvelables
L’histoire des EnR démontre – en dehors de l’hydro-électrique – qu’elles ont eu du mal à se développer pour des raisons à la fois techniques et économiques.
Le choc pétrolier de 1973 auquel succède le projet de se passer des énergies fossiles (gaz, charbon, pétrole) pour sauver la planète, va stimuler les recherches et rendre effective la production d'électricité à partir du vent et du soleil.
Les hommes n'ont pas attendu XXIème siècle pour profiter des EnR. Homo sapiens a su profiter des énergies gratuites que lui offre la Nature. Le vent pour se déplacer à la voile, le vent et l'eau pour moudre les grains, le bois pour se chauffer et cuire les aliments...
Après la traction animale, il utilise l'énergie mécanique des moteurs à vapeur puis à explosion avec la combustion des énergies fossiles.
A/ Eolien français
1/ Historique
Dans son principe, l’éolien qui transforme l’énergie cinétique en énergie mécanique, remonte à l'Antiquité (- 600 av. JC). Ainsi, naissent les moulins à vent qui vont émerger dans nos paysages historiques
En 1868, à Bassens en Gironde, le fils d’Auguste Bollée, l’inventeur, dépose un brevet pour commercialiser « une machine éolienne » capable de pomper l’eau des puits.
Une fois encore, c'est aux USA, à Cleveland que Charles F. Brush construit en 1887 une éolienne qui alimentera en électricité sa maison pendant 20 ans.
En 1890, Paul Lacour (1846 - 1908), surnommé l'Edison danois, met au point la première éolienne industrielle du nom d'éolienne Lykkegard pour fabriquer de l'hydrogène par électrolyse.
Il en vend 72 en 1908 et ainsi le Danemark, pionnier en la matière et champion du monde aujourd'hui, produit à cette époque 3% de son électricité d'origine éolienne.
Un de ses élèves, Johannes Juul construit en 1956 la première éolienne qui produit du courant alternatif ; celle qui inspira les éoliennes modernes.
2/Eolien terrestre
Selon le site Connaissances des Energies (voir lien ci-dessous), le parc éolien français produit 9% de l'électricité par l’entremise en 2024 de 2418 parcs terrestres (9500 éoliennes), pour une puissance de 24000 MW (mégawatts) et 870 en attente.
Les Hauts de Seine et le Nord sont les deux départements comptant en France le plus d’éoliennes terrestres.
https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/parc-eolien-francais
3/Eolien Maritime
- Trois parcs : Saint Nazaire 80 éoliennes, Saint Brieuc 62, Fécamp 71, soit 1500MW en tout
- 8 parcs en attente et 15 d’ici 2035 selon le « Pacte pour l’éolien offshore » signé par Macron et les opérateurs, avec une enveloppe d’investissement de 40 Mds d’ici 2035.
Deux parcs sont envisagés à 40 km au large de l'île d'Oléron, des éoliennes plantées dans le fond avec des milliers de tonnes de béton enfouis,
- OL1 de 1 GW 40 à 72 unités d'ici 2024
- OL2 idem..............................d'ici 2032
Les groupes consultés pour l'aménagement : Engie, Total Energie, EDF Renouvelable, l'allemand RWE, n'ont pas fait d'offre au vu des risques techniques, financiers (les 100 € le MWh offerts ne seraient pas assez attractifs), environnementaux et politiques.
Mais avec le nouveau PPE3 et les aides confortables inhérentes, ces projets vont sûrement trouver preneur.
Pour 2025 un autre projet est envisagé dans le parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde à 100 km.
4/Fonctionnement et coût d’une éolienne
Une éolienne comporte un mât (entre 80 et 220 m) qui dépend de sa puissance et du niveau de la vitesse maximum du vent.
En haut duquel, une nacelle dispose d’un rotor de 3 pales d’envergure variable (jusqu’à 220 m !) relié par un arbre à un alternateur qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique.
Le mât, la nacelle, le rotor, l’alternateur, l’onduleur… sont composés de métaux (acier, cuivre, cobalt, nickel, aluminium, magnésium…) et des métaux critiques (Voir Episode XIV), dont le fournisseur principal, surtout pour ces dernières, est la Chine.
Les pâles sont constituées d’un assemblage de fibre de verre ou de carbone prise en sandwich avec du balsa, une essence très légère, pour au moins 30% du volume. Ce qui induit une déforestation de cet arbre issu des forêts équatoriales amazoniennes (péruvienne et équatorienne). L’éolien dans le monde provoque l’envol des prix de cette essence et la contrebande de coupes sauvages.
L’éolienne produit un courant continu qu’un onduleur doit changer en courant alternatif.
Elle doit disposer de plus d’un transformateur pour accroître la puissance (élever la tension) afin de transporter plus facilement cette énergie, puis la réduire à l’arrivée avant de l’introduire dans le réseau !
Une éolienne terrestre coûte de 75000 € à 5 M € selon sa puissance jusqu’à 5 MW avec une maintenance annuelle de 40000 € /MW qui sollicite de très nombreux opérateurs.
Si la durée de vie d'une éolienne est de 20 ans, l'usure des mécanismes, surtout les pâles, nécessite de les remplacer avant ce délai. Pour une éolienne maritime, il faut doubler ou tripler l’investissement, y compris pour la maintenance à cause de la corrosion et de la violence de la mer.
Les fournisseurs se répartissent en Europe : Siemens Gamesa, Vestas (Danemark), GE Renewable Energy filiale de Général Electrique, Nordex en Allemagne et bien sûr en Chine avec Goldwind le plus grand fabricant au monde et Mingyang Smart Energy spécialisé dans l’offshore.
5/Démantèlement des éoliennes
Dans les contrats, le démantèlement prévu autour de 50000 € est à la charge de l’opérateur. Or, retirer 1500 t d’acier et 300 t à 1000 t de ciment tout autant que remettre le site dans son état initial, coûte 5 à 10 fois ce qui est prévu, soit autour de 500000 €.
D'autant qu'il inclut le retrait des réseaux souterrains de câbles qui amènent l’électricité parfois à plusieurs km. Ce coût intègre la l’enlèvement et l’expédition.
Le coût environnemental des EnR est énorme.
Les pâles, partie la plus importante, composées de fibre de verre ou de carbone, tout comme que les aimants ainsi que les panneaux solaires sont impossibles à recycler.
A défaut de les enterrer, de les envoyer en Afrique dans des cimetières, ces engins finissent dans des décharges.
En Californie, 15000 unités sont remisées dans des cimetières d’éoliennes. Trump ayant supprimé les subventions, nombre d’exploitants du vent et du soleil sont en faillite ; ce qui risque d’avenir en France si le pouvoir politique change de camp. Ainsi les machines à vent désaffectées sont laissées en l’état livrant des paysages de désolation.
B/ Photovoltaïque français
1/Historique
Le soleil à l'origine indirecte (la photosynthèse) de toutes les énergies fossiles, n'a pas connu d'application, à l'exclusion de l'éphémère production du feu à l'aide de miroirs.
L'effet photovoltaïque, découvert en 1839 par un Français A. E. Becquerel, transforme en électricité une partie du rayonnement solaire. Un photon incident sur les cellules photovoltaïques, un semi-conducteur de silicium, arrache un électron à ce métalloïde, ce qui crée un courant électrique.
https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/solaire-photovoltaique
En 1973, la première maison alimentée par des cellules photovoltaïques est construite à l'Université du Delaware et 10 ans plus tard, la voiture équipée de panneaux solaires parcours 4000 km en Australie.
En 1950 Albert Einstein publie un article sur l’effet photoélectrique pour lequel il obtient bien plus tard en 1921, le prix Nobel.
En 1959 les EU mettent en orbite le premier satellite alimenté par des cellules photoélectriques.
Les crises pétrolières renforcent l’intérêt pour cette énergie. Néanmoins les énergies fossiles restent à 86% la source mondiale d’énergie primaire.
2/ Expertise et métaux critiques
Les panneaux solaires sont en majorité constitués de silicium (Si) raffiné.
Leur qualité et durabilité sont très variables et avec le moins cher, ce qui est le cas pour les particuliers, on s’expose à des déboires à tous les niveaux (fonctionnement, rendement, durabilité…).
La pose réclame par ailleurs la plus grande expertise, ce qui n'est pas acquis chez les installateurs nouvellement acquis à cette cause largement subventionnée.
Leur durée de vie entre 20 et 30 ans (souvent beaucoup moins par défaut de qualité) pose le problème, comme pour les éoliennes, du recyclage.
Il suffira de les déposer dans les décharges publiques, de les retourner à l'envoyeur en Chine ! ou bien de les « livrer » en Afrique puisque l'Inde a fini d'être la poubelle du monde.
Pour l'heure, comme pour l'éolien, c'est la Chine qui a le monopole de la production mondiale (80%) des panneaux solaires à cause d'un prix de revient imbattable.
3/Le parc français
Il y aurait dans le pays 850000 producteurs solaires dont 50% de particuliers (1% des foyers).
5 sites remarquables classés par nombre de panneaux (p.) :
-Toul-Rozieres Meurthe et Moselle, 2012, 370 ha, 1,4 M p, 114 MW
- Cestas en Gironde, 2015, 300 ha, 1M p, 305 MW construit par Neoen
https://www.connaissancedesenergies.org/cestas-la-centrale-dun-million-de-panneaux-photovoltaiques-241104
-Losse-Gabardan, Landes, 2011, 300 ha, 850000 p, 190 MW
-Crucey-Villages, Eure et Loire, 2011, 240 ha, 750000 p, 60 MW
-La Colle des Mées, Alpes Provence, 2011, 200 ha, 112000 p, 100 MW
Horizéo le projet très controversé à Saucats, commune voisine de Cestas, prévoit l’implantation de 1000 ha de panneaux d’une puissance de 1GW sur 2000 ha déboisé, pour une production d’électricité d’ici 2028 ? égale à la totalité des parcs ci-dessus.
Après un combat politique ardent, Neoen et Engie ont obtenu l’accord préfectoral mais des recours juridiques ont été lancés. Les opposants armés de la loi Zéro Artificialisation Nette des sols (ZAN) n’ont pu obtenir gain de cause.
A noter que le champion européen des parcs solaires se trouve en Aragon à Escatron-Chiprana-Samper construit en 2022 : 3200 ha avec une puissance égale à celui d’Horizeo.
4/Fabrication des panneaux
La Chine domine la fourniture mondiale (80%) en panneaux solaires.
Quatre industriels : JonkoSolar, LONGi, Trina Solar, JA Solar en fournissent 60%.
En dehors de la Chine on trouve Canada Solar et First Solar (EU).
La suprématie chinoise est telle qu’il est difficile de la concurrencer à cause des prix de vente qui ne cessent de baisser liés au savoir-faire chinois largement irrigué par l’Etat et à la concurrence intérieure voire la surproduction. En 2025, la Chine a annoncé qu’elle arrêtait de subventionner les nouveaux projets d’EnR.
Pour la fabrication, les EU et l’Europe, prisonniers de l’empire du milieu, tentent de relocaliser
https://www.mssolarmodules.com/selection-modules-photovoltaiques/?utm_source=blog&utm_medium=visitwebsitebutton
Deux projets français sont envisagés pour se passer des importations chinoises.
Malgré les échecs antérieurs : Photowatt à Bourgoin-Jallieu en Isère (sauvé pendant un temps par Henri Proglio sous la pression de Nicolas Sarkosy) n’a finalement pas survécu à la concurrence chinoise et ferme en 2025, comme sa consœur Systovi fermée en 2023, les industriels français ne se découragent pas.
Deux projets de giga-factories de panneaux solaires devraient émerger à l’horizon 2026/2027, aidés par le nouveau PPE3 de Macron.
- HoloSolis à Sarraguemines-Hambac en Moselle avec un investissement de 800 M € dont des aides : l’Etat pour 10 M, région Grand Est de 1,75 M €, un crédit d’impôt « Industrie verte » de 189 M €.
Elle sera la plus grande unité de production européenne de panneaux à raison de 5 GW/an.
- Carbon à Fos sur Mer, une usine d’assemblage selon la technologie back-contact chinoise Longi de 0,7 GW/an (700MW) est en attente d’aides de l’Etat.
C/ Le coup de force du nouveau PPE3 au secours des EnR
Après des mois de valse-hésitation, le Mozart de la Finance, grâce à « son » nouveau PPE3, a l’ambition de relancer l’éolien marin d’ici 2027 tel qu’annoncé par Maud Bregeon, la Ministre de l’Energie. De nouveaux appels d’offre vont être lancés y compris pour le solaire terrestre.
La 3ème Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE3) qui était en attente de décision gouvernementale (Macron), est relancée par sa publication autoritaire – sans consultation du Parlement - au J O en février 2026.
Elle fixe la feuille de route des trajectoires énergétiques de consommation, de décarbonation de notre pays à l’horizon 2030.
Le but est de réduire la consommation des énergies fossiles et de renforcer l’électrification décarbonée du pays.
Et pourtant la France n’a recours aux énergies fossiles dans son mix électrique de 2024 qu’à raison de 6 % ! On ne comprend pas très bien l’acharnement pour les EnR de notre Président, surtout concernant l’éolien maritime dont le coût atteint jusqu’à six fois celui du nucléaire
D’autant que le nucléaire redevient honorable pour notre Président avec la construction de 6 EPR, 8 potentiels et l’optimisation des 57 réacteurs existants
Les EnR progressent de façon différenciée :
- une croissance raisonnée du solaire de 55 à 80 GW,
- « une stabilisation » ? du terrestre,
- une accélération de l’éolien maritime avec 15 GW installés en 2035 contre toute attente et logique économique.
Et un renforcement de la filière hydro-électrique
L’Etat appuie cette stratégie en invoquant bien sûr, outre le but de la mythique Neutralité Carbone en 2050, le conflit au Moyen Orient qui renchérit le prix du gaz, de l’essence et surtout du fuel.
III Critique des EnR
A/ L’intermittence et impossibilité de stocker l’électricité des EnR
Le problème majeur de cette énergie est l'intermittence.
Et en particulier pour l'éolien qui s'arrête si la vitesse du vent est < 15 km/h ou > 90 km/h.
Quand il y a trop de vent, et que le réseau ne peut absorber (voir infra le blackout espagnol), on doit payer pour la vendre à l'étranger !
Le facteur de charge, le % du temps de charge soit la capacité à produire de l’électricité, tourne autour de 25% avec un avantage léger pour l’éolien.
Il dépend bien sûr du lieu d’implantation (maximum au Sud de l’Europe pour le solaire et à proximité des côtes ou sur des lieux privilégiès en haut des collines pour l’éolien ; sachant que les meilleurs spots sont déjà occupés).
Faisons remarquer aussi qu’une tendance de la réduction de l’activité des vents de 10 % en moyenne, se fait jour en Europe depuis le début du siècle.
Et par ailleurs, l’accroissement de la densité des aérogénérateurs sur le même spot n’est pas proportionnel à celui de la production d’électricité.
De plus en fin de carrière, l’usure des pâles et le vieillissement des aimants, réduisent le facteur de charge qui n’est plus que de 15% en fin de carrière
Alors que pour le nucléaire il se situe entre 75% et 85% !
En conséquence EDF doit activer ses centrales thermiques pour pallier la carence des EnR comme c’est le cas en Allemagne qui doit ouvrir ou ré-ouvrir 140 centrales au lignite.
Sachant qu’il n’est pas possible pour les pays qui en possèdent, d’arrêter et de relancer à l’envi une centrale nucléaire.
Aucun article n’a été trouvé sur le bilan CO2 des éoliennes. La corporation du vent annonce qu’en quelques mois de fonctionnement, il devient vite négatif.
On s’imagine bien que tout cela est faux et que la fabrication des matériels, leur aménagement, leur démantèlement et leur éviction, demandent une ou plusieurs années de fonctionnement pour que les émissions soient compensées.
Le black-out espagnol
Comme l'énergie est intermittente, on ne sait ni où, ni quand, ni combien, cette électricité sera injectée en priorité.
En fonction de la météo, la centrale thermique voisine doit faire allégeance à Mesdames Renouvelables et stopper immédiatement toute production afin de libérer le réseau.
Tant que l'adjonction d'électricité renouvelable est faible, pas de problème mais au-delà d'un certain seuil la situation est à hauts risques.
Le lundi 28 avril 2025 à midi, face à la production solaire de 60%, renforcée par l'éolien de 12%, soit 72%, alors que toutes les machines tournantes (gaz et hydrauliques en Espagne) sont arrêtées, c'est le clash !
Sans que des preuves formelles puissent être fournies, il semblerait qu'à 12 h 32, à cause de cette puissance accrue, celle du réseau à commencer à fluctuer violemment « entraînant une sortie de la plage de fréquence critique ».
En quelques secondes, les deux sources sont stoppées, ce qui occasionne une chute brutale de la puissance du réseau alors que les machines tournantes sont à l'arrêt.
Dans la panique les opérateurs espagnols se tournent vers la France, mais sous peine de subir le même sort qui d'ailleurs aurait pu se répercuter en chaîne et plonger l'Europe dans le noir, celle-ci refuse la solidarité normalement due à son voisin.
Avec les EnR, seconde après seconde, on doit maintenir un équilibre entre ce qui est produit et consommé et avoir à proximité machines tournantes pour rétablir le courant ou bien les arrêter pour admettre cette arrivée brutale d'électricité.
Quelle galère !
A l'aune du grave accident espagnol, les promoteurs du Pacte Vert : 43% EnR en 2030 dans le mix énergétique et de la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE3), n’ont pas réfléchi.
L’Idéologie l’interdit et pourtant l'énergie renouvelable, c'est comme l'alcool, on doit la consommer avec modération.
Le gouvernement espagnol par dogmatisme vert, ira-t-il jusqu'au bout de l'enquête pour connaître la vérité de ce black-out mémorable ?
L'entreprise Iberdola, seconde entreprise espagnole par capitalisation, a la responsabilité de faire toute la lumière ! sur cette question.
B/ Nuisances & Pollutions
1/L’éolien
Des deux EnR, l’éolien est de loin celui qui engendre le plus de problèmes environnementaux, sanitaires, sociétaux, financiers, politiques voire mafieux.
Ce paragraphe assez long s’inspire prioritairement de l’ouvrage princeps de Fabien Bouglé.
Chef d’entreprise, élu municipal, auteur de nombreux ouvrages sur le Nucléaire et la Guerre de l’Energie, il publie un livre choc
Eoliennes - la Face noire de la Transition Idéologique ED Rocher (2024)
a. Dépréciation des paysages et atteinte aux écosystèmes
Qu’il s’agisse de l’éolien terrestre ou marin, d’aucuns en éprouvent une nuisance visuelle et considèrent qu’ils détériorent les paysages. Même si des industriels du vent ont imaginé que des agences locales proposent du tourisme éolien avec visite de la nacelle !
b. Nuisances sonores et infrasons : Syndrome Eolien
Pour les riverains
Alors qu’en France la législation actuelle autorise une éolienne à 500 m des habitations (2 km aux US), cette gêne est considérée comme majeure par les riverains, surtout ceux situés sous le vent dominant.
Le vent est aussi contaminé par des infra-sons, des ondes de basse fréquence dont les effets délétères seraient perçus jusqu’à 10 km ! Elles sont provoquées par la grande vitesse des pâles à leurs extrémités qui peut atteindre 300 km/h.
Ces deux nuisances provoque le Syndrome Eolien qui est bien documenté par les médecins et psychiatres locaux. A savoir :
-troubles psychiques : irritabilité, colère, perte de concentration et de mémoire, crises de panique… qui sont seraient à rapprocher du sentiment d’injustice des riverains de devoir subir les affres de ces aéronefs alors qu’auparavant la campagne était calme.
-effets somatiques : palpitations, maux de tête, acouphènes, étourdissements, vertiges, nausées… tachycardie, dérèglement endocrinien et troubles cardio-vasculaires.
Les militants et industriels de l’éolien se défendent en accusant les opposants de fabriquer par leurs inquiétudes en effet Nocebo : un symptôme psychologique injustifié en défaveur de l’éolien.
Les hommes du vent comme les médecins complices, attribuent cet effet négatif, non aux éoliennes, mais aux campagnes de dénigrement des écologistes !
Pour la vie animale
Les associations de défense des oiseaux, comme la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), dénoncent la grande mortalité de la faune aviaire.
La grande vitesse des pâles déchiquette les oiseaux et les chauves-souris dont le sonar est perturbé par les infra-sons (comme les cétacés désorientés qui s’échouent sur les plages)
Des cimetières d’oiseaux dont des espèces protégées, sont retrouvés
- sous les éoliennes terrestres : faucons crécelle, aigles royaux, milans royaux, oiseaux migrateurs…
- sous les éoliennes marines : fulmars, cormoran, mouettes, guillemots, puffins…
c. Pollution chimique
Elle a été particulièrement étudiée pour l’éolien
Les pâles en résine époxy libèrent des contaminants :
-le Bisphènol A qui représenterait 15% du poids de ces ailes géantes se repend sur la terre et dans l’eau avec un pouvoir de dilution colossal : 1 kg pollue 10 milliards de litres d’eau.
Malgré sa demi-vie courte (9 h) la toxicité du bisphénol comme perturbateur endocrinien a été démontrée par de très nombreuses études épidémiologiques dans le monde agricole puisque, outre la fabrication des plastiques, il intervient comme additifs dans la formulation de nombreux pesticides.
Ce produit chimique est fortement suspecté dans l’apparition de nombreuses pathologies, surtout après contact et ingestion chez l’enfant et le nourrisson : dérèglement thyroïdien, baisse de la fertilité, cancers, diabète, obésité…
- les micro et nanoparticules de plastique dont l’ingestion, tant chez l’humain que chez les animaux marins à travers toute la chaîne alimentaire, posent des problèmes de santé humaine et animale à long terme, nutritionnels, inflammatoires, hormonaux et de la reproduction.
- les oxydes d’aluminium et de zin principes actifs de produits anti-corrosion utilisés pour protéger les éoliennes de la corrosion par la mer et l’air salé. Ces éléments non biodégradables sont responsables de bioaccumulation dans les tissus (poissons). Ce qui aurait un lien avec l’apparition de la maladie d’Alzheimer et l’autisme.
L'éolien marin, outre le bruit et les vibrations nuisibles pour la flore et la faune, génère une modification des fonds marins avec augmentation de la turbidité et un relargage de certains contaminants dans l'eau
https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/parc-eolien-francais
d. Dépréciation immobilière
De plus en plus de Mairies, prennent des arrêtés contre l’implantation d’éoliennes.
La présence de « ces fermes imposées aux habitants sont des installations industrielles incongrues, disproportionnées et dévoreuses d'espace ».
La liste des procès de riverains contre les propriétaires d'éoliennes, s'allonge tous les jours.
La valeur mobilière d'une maison sous le vent est divisée par 2 ou 3 et parfois les occupants doivent se reloger ailleurs avec un bien souvent invendable !
2/Photovoltaïque
Le photovoltaïque est moins nuisible que l'éolien ; souvent caché dans des forêts ou des zones inhabitées.
La vue sur les toits de maisons particulières peut déclencher chez certains un effet Nocebo !
Heureusement peu de citoyens dans les villes ou les campagnes, ont recours au photovoltaïque préservant ainsi l’intégrité de l’architecture. Et cela d’autant plus que tous les scandales autour de l’implantation des EnR et des nuisances inhérentes, donnent de moins en moins confiance.
Le reproche principal du photovoltaïque, outre celui de la nécessité de métaux et terres rares pour leur fabrication et la question de l’entreposage des panneaux usagés, revient souvent à la disparition de la forêt pour installer ces fermes.
Lire à ce sujet :
Les marchands de soleil - Face à la machine photovoltaïque Clément Osé et Sylvie Bitterlin, Tana Editions (2024)
https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/parc-eolien-francais
C/ La collusion de l’Etat, des ONG et des Mairies
La Convention d’Aarhus signée en 1998 dans la ville du même nom au Danemark, est un accord international qui garantit en matière d’environnement l’information, la participation des populations concernées au processus décisionnel et l’accès à la justice.
En ce qui concerne l’implantation d’éolienne, elle impose au préfet de nommer des enquêteurs pour l’enquête publique afin de mesurer et d’obtenir l’acceptation populaire au projet. Le fait que ces enquêteurs sont payés par les industriels, viole l’indépendance de ce travail préalable.
Avant même que soient connus les résultats de l’enquête publique, les industriels signent des baux locatifs avec les propriétaires qui sont souvent le Maire ou bien des adjoints.
Puis, même si nombre d’opposants s’expriment dans l’enquête publique, la décision est prise de répondre positivement, aux industriels prêts à ériger les tours du vent en dépit de la concertation citoyenne. Ce qui constitue un déni de démocratie.
La Loi Brottes censée protéger les citoyens
L’Office Franco-Allemand de la Transition Ecologique (OFATE) et l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) vont de conserve avec les industriels, faire voter la loi Brottes de 2013. Pour libéraliser sans limite territoriale, ni de nombre minimum d’unités, le développement de l’éolien.
La loi supprime la réglementation des Zones de Développement Eolien (ZDE) avec la fin de la règle des « 5 mâts », le minimum pour une installation.
Le but est de coller au projet européen de décarbonation du pays !
Le Réseau de Transport Electrique (RTE) filiale d’EDF sera un fidèle soutien pour raccorder les aéronefs au réseau principal.
Merci Hollande !
On doit avant tout à Hollande d’avoir insuffler cette radicalisation pour les EnR dont en majesté l’éolien. Les industriels trop heureux de ce coup de pouce, associés aux élus vont en toute liberté, en faisant peur aux populations prétextant la lutte contre le RC anthropique, vont transformer le vent en une véritable tire-lire.
Par le biais d'aides confortables (exonérations d’impôts, subventions d’Etat et de l’Europe, tarifs subventionnés, émissions de certificats carbone…), la collusion de l’Etat, des ONG et des politiques, ont organisé un véritable racket… que nous payons en impôts indirects sur nos factures d’électricité (voir Episode XIV à venir).
L’industrie éolienne s’honore d’employer 20000 personnes avec un budget global (recherche et développement, construction et maintenance) de 1,5 Milliard/an !
Dans tous les pays mais surtout en Italie du Sud, dont la Sicile, les mafias diversifient dans les EnR pour blanchir les revenus du racket afin de sauver la planète. Et surtout bénéficier des aides !
D/ Oppositions des riverains et procès contre les industriels
Malgré les publicités permanentes pour les EnR, les citoyens sont réticents ; ils savent ou du moins ils ont l’intuition, qu’en plus des inconvénients ci-dessus décrits, ces énergies restent la forme de production d'électricité la plus chère (voir Episode XV à venir).
Bordeaux, malgré la débauche d'encouragements divers par son ancien Maire écologiste, à plonger dans le solaire, la ville semble bien préservée par l'action protectrice des architectes urbanistes des bâtiments de France s’appuyant opportunément sur la loi de non-artificialisation des sols.
Pour l’éolien marin des oppositions sont nourries, par les pêcheurs et bien sûr par certains écologistes qui veulent protéger les paysages et les fonds marins, regroupés autour de l'association NEMO (Non à l'Eolien Marin de l'île d'Oléron)
D'autant que la rentabilité de l’éolien marin face à l'énergie nucléaire, n'est pas suffisante pour amortir un investissement double de l'éolien terrestre avec une embase à 60 m de fond ou un système très lourd d'éolienne flottante.
Malgré la faiblesse du pouvoir populaire face à cette collusion politico-industrielle pour imposer les éoliennes, de nombreux procès ont fini par condamner des industriels, comme des élus.
Trois exemples
- En 2021, un arrêt de la cour d’appel de Toulouse, en réponse à une plainte de plusieurs riverains concernant les nuisances sonores et chimiques, condamne les industriels à payer 100000 € à chaque plaignant.
- En 2023, un arrêt de la cour d’appel de Nimes condamne les industriels pour atteinte à la biodiversité aviaire. A savoir l’atteinte à des espèces protégées comme le faucon crécelle, l’aigle royal, le milan royal et des oiseaux migrateurs.
- En 2025, le Tribunal de Montpellier a ordonné la fermeture provisoire du parc éolien de Bernagues (31 éoliennes) dans l’Hérault et Energie Renouvelable du Languedoc (filiale de Valesco) à verser à l’association de défense 200000 € d’amende pour la surmortalité des faucons crécelles, espèce en voie de disparition.
C/ Epilogue sur les EnR
Cet Episode, particulièrement sur le solaire, met en exergue cette industrie polluante qui détruit la Nature et l’Environnement, tout en étant « une machine de guerre contre la ruralité ».
Construite sur la base de mensonges et de vérités occultées, en particulier sur leur surcoût qui renchérit le prix de l’électricité*, cette industrie du vent est une calamité sociétale environnementale et économique
*Une triste vérité évaluée dans l’Episode XV.
Notons pour conclure en forme d’anecdote, le Rêve d'Energie Solaire Extraterrestre, titre d'un article dans Bloomberg.com, rapporté par Bruce Einhorn dans Courrier International 10/2024.
Baiju Bhatt, milliardaire US, vient de créer dans la Silicon Valley une entreprise Reflect Orbital pour mettre en orbite basse dans l'espace, un réseau de centrales solaires. Des miroirs installés sur des milliers de satellites qui renverraient dès la tombée de la nuit, l'énergie solaire (comme les 6000 satellites Starlink d'Elon Musk. pour assurer le haut débit)
De nombreux chercheurs chinois, japonais et sud-coréens travaillent sur le solaire extra-terrestre.
Episode XIV La Guerre des Energies (3ème partie) Les Métaux Critiques et Terres Rares pour les EnR et les batteries. Voiture électriques et ZFE
Œnologue-Consultant, critique indépendant, bloggeur
Commenter cet article